ECHOGRAPHIE CARDIAQUE

La race des Cavaliers King Charles est une race qui est prédisposée à une maladie cardiaque au niveau surtout de la Valve Mitrale.

Cette maladie est polygénique multifactorielle prouvée héréditaire et évolutive avec l'âge. L'environnement du chien a un impact également (stress, trop de nourriture, peu d'exercices...)

Donc, un chien atteint par la maladie a une forte probabilité de générer des descendants porteurs ou atteints. Les éleveurs passionnés sélectionnent donc les géniteurs aussi avec ce facteur, outre la beauté et le standard de la race... un grand soin est apporté au niveau de la santé.

Pour ce faire, la méthode consiste à fixer une image échocardiographique dans un plan donné, prouvée par un enregistrement électrocardiographique synchrone. Cette méthode, en effet, n'a pas une grande variabilité quelque soit le manipulateur, un vétérinaire agrée par le Club bien sur, car le plan anatomique est un plan de référence et le moment est fixe. Un protocole de réalisation de l'échocardiographie a été défini par les vétérinaires et le club.

Ce dernier fait analyser les documents par un vétérinaire désigné. Celui-ci envoie un compte-rendu avec la lecture officielle, enregistrée par le club (et numéroté) précisant le grade atteint par le chien (zéro étant le meilleur, le grade quatre entrainant l'inadptitude à la reproduction). 

EXIGEZ de voir ce document, c'est la preuve du test et du résultat !!!